CIRCUIT A/R DANS LA RESERVE NATURELLE DE LA VALLEE D’EYNE
Distance : 20km
Temps : 7h
Dénivelé : +1300m
Vous la connaissez, peut-être, sous le nom de « Vallée des Fleurs » 🥀, ce nom n’a pas été choisi par hasard…Saviez vous, qu’il y aurait plus de 800 espèces endémiques, rares et protégées, recensées à ce jour !
Cette Réserve Naturelle (1993), connue pour sa diversité depuis plus de 4 siècles, est un lieu magique où vous ne saurez plus où donner de la tête en terme de botanique !
Narcisses, Myosotis, Bleuets, Gentianes, Renoncules, Lupins, Rhododendrons, Lys Martagons, Colchiques roses composent cette flore si diversifiée.
Mais pas que…En effet, elle est aussi réputée pour ses soixantaines d’espèces de Papillons 🦋 et ses 8000 espèces d’insecte 🐞 !
Cette randonnée, en pleine nature à la découverte des fleurs et des marmottes, est adaptée pour des personnes plutôt habituées à marcher.
Même s’il n’y a pas de difficultés particulières jusqu’au fond de la vallée, elle devient un peu plus technique à partir de la dernière montée vers le Col de Nuria, ainsi que sur les crêtes pour rejoindre le Pic de Finestrelles.
Randonnée longue en distance 🥾 20km et au dénivelé important 🏔 1300m, a pour avantage d’être modulable !
En effet, c’est un Aller/Retour donc si vous êtes rassasiés, vous pouvez faire demi-tour à tout moment.
Néanmoins, comme vous le verrez dans la fin de cette article (dans la partie « Astuces »), on vous conseille de faire l’effort de monter, au moins, pendant 1h30 pour profiter des fleurs, de la rivière et de la vue sur le massif du Carlit.
Rappel des regles de montagne
📢Nous sommes en montagnes, alors n’oubliez pas d’être, comme toujours, très prudents, de partir avec l’équipement adéquat et de garder en tête les règles à respecter pour ne pas trop perturber la nature et ses habitants 🐾🥀
Pour plus de renseignements: Fiche Conseil Montagne.
Le deroule de la randonnee : RESERVE NATURELLE DE LA VALLEE D'EYNE
La petite recommandation habituelle : Assurez-vous avant le départ que la météo soit bonne et que vous avez le plein d ‘eau 😉
Départ du parking à la sortie du village d’Eyne (1600m d’altitude) direction Llo.
Vous verrez une petite cabane de la Réserve Naturelle Nationale de la vallée, où, en saison, une personne est disponible pour répondre à toutes vos questions, et où, il est bon de se faire une petite piqure de rappel concernant les règles spécifiques à suivre dans ces espaces préservés.
(exemples : chiens interdits même tenus en laisse, n’arracher pas les plantes pour les ramener chez vous, pas de feux, pas de camping …)
Pour plus de renseignements: Fiche Conseil Montagne.
Juste avant d’entrer dans la forêt 🌲, il a été aménagé un parcours des senteurs.
Comme nous vous disions, cette randonnée est vraiment modulable, vous pouvez vous contenter de faire cette petite boucle d’environ 1h.
Mais faites un petit effort, ça vaut vraiment la peine 😉
Première étape de cette randonnée : la montée dans la foret…c’est bon pour l’échauffement !
Puis, vous traverserez la rivière et la suivrez jusqu’au fond de la vallée.
Cette randonnée est longue avec un avantage : le fait, que le dénivelé soit lissé pour le début en tout cas !
Il est tellement progressif qu’on ne ressent pas vraiment les 700m de dénivelé jusqu’à arriver au fond de la vallée (juste avant LA montée au le col de Nuria)
C’est peut-être, aussi, justifié par le fait qu’on soit sollicité par toute cette diversité florale…Il y a, en effet, des fleurs 🌸de partout et, plus on avance, plus les espèces changent !
Vous pourrez rencontrer de beaux chevaux 🐎 en pâturage, et avec un peu de chance, si vous levez un peu les yeux, sur les hauteurs à gauche, vous apercevrez, au loin, des isards.
A vos jumelles ! 👀
N’hésitez pas à vous retourner de temps en temps, car la vue sur le massif du Carlit, entre les 2 flancs de montagne qui vous entourent, se dévoile au fur et à mesure de votre montée, et cela, jusqu’au niveau de la Cascade.
Après avoir passer la cascade, on reste toujours au bord de la rivière, cependant, le décor change un peu : on est, dorénavant, vraiment encaissé dans la vallée.
En arrivant au bout de la vallée, soyez bien attentif !
Sur votre droite, vous pourrez apercevoir des marmottes.
Dernière partie de cette randonnée, la fameuse montée au Col de Nuria (ou col d’Eyne)!
Allez !! Une petite barre de céréales et/ou pate de fruit pour se motiver, et c’est parti pour environ 300m de dénivelé 😬
Quelle récompense une fois à 2683m d’altitude!
Un magnifique panorama s’offre à vous sur le massif du Carlit et la vallée d’Eyne que vous venez de remonter !
Et c’est pas fini….Avancez de quelques mètres pour atteindre le Pic de Nuria (2790m) et profitez d’une vue 360° entre France et Espagne.
Nous continuerons jusqu’au pic de Finestrelles (2827m)
C’est ici qu’on se posera pour grignoter tout en profitant de la vue jusqu’à que les nuages s’affolent 🌥️ et remontent de la vallée espagnole, bouchant la vue 😕
Les aléas de la montagne : le temps peut très vite changer !
Pas de risque d’orage et la partie française, elle, reste bien dégagée donc nous n’aurons pas de problème à rentrer tranquillement.👌
Au départ, on voulait se faire une boucle en revenant par le Cambre d’Aze, ce qui rajoute 2km et quelques mètres de dénivelé (pas énormément), mais arrivés en haut, on n’avait qu’une envie : redescendre flâner dans la vallée des fleurs🌸, le long de la rivière, guettés au loin par les isards, escortés par les papillons 🦋et, même parfois, des marmottes🐾…
Pas plus d’indications pour le retour, un seul conseil :
Profitez à fond de cet endroit tellement unique, de cette ambiance colorée, et restez attentif à tout ce qui vous entoure, vous risquerez d’avoir de (très) belles surprises.
Ecoutez vos sens en randonnee
Le gout du trèfle alpin 🌿 est son goût de réglisse.
Touchés en plein cœur 💘par cette ambiance si unique.
l’odeur de cette multitude de fleurs🌸🥀.
Une vue 360° au niveau du Col de Nuria, sur la vallée espagnole avec Nuria en contre bas, le plateau de Cerdagne et le massif du Carlit
Le bruit des marmottes 🐾 qui nous repèrent et se préviennent du danger.
Difficile de sortir du sentier.
La trace de la randonnee : RESERVE NATURELLE DE LA VALLEE D'EYNE
Circuit A/R
Distance : 20km
Temps : 7h
Dénivelé : +1300m
Départ :
Les astuces
– Notre période préférée est de fin juin à fin juillet pour voir un maximum de fleurs🌸.
Du printemps à l’automne, vous ne serez pas déçus 🙂
– Exposition au top 👍: la vallée est au soleil ☀️ toute la journée, du moins en été.
– Si vous êtes en mode balade et/ou avec des enfants, en 1h/1h30 à peine et ~ 400m de dénivelé, vous avez un super spot pour chiller😎 la journée au bord de la rivière avec vue sur le massif du Carlit 👌
– Attention sur la montée au col, il peut y avoir de la neige tard dans la saison : nous avons eu un reste de névé, pas de problème pour passer au dessous…ça peut juste surprendre.
– On peut faire une boucle par Llo en passant par le col de Sègre puis le pic de Finestrelles
– On peut faire une boucle par le Cambre d’Aze
Il nous semble plus sympa de commencer la boucle par le Cambre d’Aze et les crêtes, pour pouvoir finir par la vallée des fleurs et s’y poser un peu ! Le plus dur aura été fait 😁
Par contre, le profil de rando est différent : une bonne montée sur 2km par les piste de la station d’Eyne pour bien commencer.
Pour en savoir plus, je vous laisse parcourir l’article dédié à cette grande boucle: Boucle Cambre d’Aze-vallée Eyne
– Récapitulatif des liens disponibles dans l’article :
À vos SENS … Prêts ? … Partez!
Nous sommes curieux d’avoir aussi vos ressentis sur la randonnée de la LA VALLEE D’EYNE
Alors, si vos sens ont, aussi, été titillés : n’hésitez pas à nous les partager dans la partie « commentaires » 👇